LES MOTS DU PARRAIN
« Je crois en ces lieux publics – les théâtres, les cinémas, les musées, les bibliothèques – où l’on peut partager avec le plus grand nombre des émotions, des pensées, des réflexions et ainsi contribuer à la question démocratique, politique. C’est là dans ces lieux, mais aussi dans les jardins, les écoles, les hôpitaux que nous pouvons échanger, mettre en commun nos récits, nos imaginaires et nos mouvements. Il faut éprouver un geste du commun, l’élaborer et le reconstruire partout.
Je vérifie chaque jour que l’art peut apporter aux êtres de la joie et du plaisir, mais aussi des outils sensibles, critiques et citoyens nécessaires pour aborder les questions du monde, de l’intime et d’ouverture aux autres.
Aussi j’encourage car je m’y reconnais, la démarche et le mouvement de Sébastien Amblard et sa compagnie Sama en ces projets de création de transmission, ici et plus loin, pour tous, artistes et publics, grands et petits.
Les projets à venir de Sama sont de vrais chemins sensibles qui permettent de vivre la diversité, le dialogue et la création comme un enrichissement, un champ ouvert aux possibles du partage. »
Thierry Thieu NIANG, danseur chorégraphe
Mars 2021